< Retour aux Galeries
Naufragés - Epaves - Anonymes



 

Séries réalisées dans la poursuite  de la première oeuvre «Naufragés I»   réalisée lors d'un workshop à Cotonou (Bénin) chez l'artiste Ludovic Fadairo en août 2018.

Installée face à la mer, en regardant les pirogues des pêcheurs : de l'autre côté de l'océan, ne sont-elles pas aussi ces dramatiques témoins de traversées vers l'Europe, fragiles embarcations donnant suite à tant de naufrages, d'épaves éparpillées, abandonnant derrière elles des visages sans noms, anonymes, à la recherche d'une vie meilleure ?

Ces séries Naufrages, Epaves et Anonymes, expression du drame humain que traverse notre monde, sont un hommage rendu à tous ces migrants disparus afin qu'ils ne sombrent pas dans les profondeurs de l'oubli.

Ariane Bosquet
2021

«Dans sa continuité, l'oeuvre révèle une parenté avec l'Arte Povera. D' «insignifiants», les objets deviennent «signifiants». En filigranes, dans une dramaturgie silencieuse, l'artiste ne nous parle-t'elle  pas du drame humain de l’émigration maritime ? Que dire du contraste implacable in terminis que porte en lui le mot «flamboyant», ce fruit si proche dans sa forme de la modeste pirogue ? Le bleu-vert grisé de certaines tôles déchiquetées, vestiges d'un naufrage ? Naufrage sans doute d'illusions nées dans une société en détresse.»

Michel Van Lierde, juillet 2016.

 

© Ariane Bosquet 2025